Cet article a pour but de montrer les bienfaits du Yoga du visage au travail, limitant ainsi les risques psychosociaux.
1) Les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux sont des risques professionnels qui peuvent affecter la santé mentale et physique des travailleurs. Ils peuvent être liés à des facteurs tels que le stress, le surmenage, la pression, le manque d’autonomie, le harcèlement, la discrimination, etc.
2) Le yoga du visage
Le yoga du visage est une technique qui vise à tonifier et à détendre les muscles du visage en pratiquant des exercices de respiration et de mouvements.
Cette pratique aide à réduire le stress et la tension musculaire, améliorer la circulation sanguine et apporte du bien-être de manière générale.
3) Lien entre le yoga du visage et risques psychosociaux
Le Yoga du visage au travail est bénéfique pour réduire les effets du stress et de l’anxiété via la respiration, les automassages, les points d’acupressions, la posture du penseur… Il s’intègre parfaitement dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) visant à améliorer les conditions de travail. La pratique est idéale pour les personnes travaillant devant des écrans (Les ateliers).
3.1) Intégration du yoga du visage au sein de l’APEC
En 2021 L’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) a signé un accord, proposant aux salariés un atelier bien être d’une heure. Il vise à prévenir les risques psychosociaux et améliorer la santé au travail des salariés de l’Apec.
Le Yoga du visage est mentionné dans l’article 3.3 ainsi que d’autres pratiques (sophrologie, méditation…). Cet accord se nomme “ACCORD RELATIF A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET A LA SANTE AU TRAVAIL’’
4) Conclusion
Cependant, le Yoga du visage n’est pas considéré comme une solution miracle pour traiter les risques psychosociaux.
Il est important de prendre en compte les causes sous-jacentes des risques psychosociaux. Cela peut inclure des interventions telles que la gestion du stress, l’amélioration des relations interpersonnelles…